Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sommes-nous ?

Un Centre de Rencontres, d'Études, de Documentation et de Diffusion d'Oc

Léguée à la commune de Graveson, la Maison des Petit “l’Oustau di Petit” est le siège social de l’association. La ville de Graveson qui en a assuré la remise en état et sa transformation en centre culturel et bibliothèque d’Oc avec l’aide du Conseil Général, en a confié la gestion à l’association CREDD’O. 

L’association (loi de 1901) est forte d’une centaine de membres actifs et son conseil d’administration gère la bibliothèque, initie et organise les activités.

Le CREDD’O s’est donné pour objectif de rendre sa dignité et sa place à la culture et à la langue d’Oc, éléments historiques essentiels du patrimoine français. Pour cela, l’association bénéficie de l’aide de la municipalité de Graveson, du Conseil Régional du PACA, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA et de la fondation du Crédit agricole Alpes-Provence. 

Le CREDD’O a son siège social à “l’Oustau di Petit”



Le CREDD’O c’est… une bibliothèque

Celle-ci représente un fonds bibliothècal de 30.000 volumes, unique en région Provence Alpes Côte d’ Azur, expression de l’ensemble culturel des Pays d’OC.
Ce fonds provient
-1- Pour une bonne part, de la donation de l’abbé Marcel PETIT à la Commune de Graveson dont il est originaire. L’abbé PETIT a consacré sa vie à recueillir les ouvrages concernant L’histoire, la géographie, la littérature des Pays d’Oc, et plus particulièrement de la Provence. II n’a pas cessé, par ailleurs, de rééditer (éditions C.P.M.) les grands classiques de cette littérature.
-2- Pour une autre part, fort importante, de la donation de Joseph PETIT, neveu de L’abbé, historien et fondateur de CREDD’O. Cette toute récente donation, de grande qualité, est celle d’un collectionneur et d’un bibliophile.
-3- Des acquisitions effectuées par l’association elle-même, achats et dons divers, depuis sa fondation en 2000. Celles-ci sont destinées à compléter, en livres anciens, les deux fonds précédents, mais aussi à faire en sorte que la bibliothèque du CREDD’O présente le meilleur de la production littéraire, historique ou ethnographique contemporaine.
 

Le CREDD’O est désormais la grande base bibliographique d’Oc dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Mais c’est aussi… un Centre de Rencontres

Lieu permanent de rencontres et de convivialité, le CREDD’O organise en outre, tout au long de l’année des conférences et des colloques avec les meilleurs spécialistes ainsi que des ateliers et des expositions sur des auteurs et sur des œuvres. 

…Un centre d’Etudes

De nombreux élèves et chercheurs travaillent à partir de notre fonds et nous font bénéficier du résultat de leurs recherches.

…Un centre de Documentation

La bibliothèque présente une grande base documentaire. En outre, l’historien Joseph Petit a constitué au CREDD’O une importante documentation ethnographique locale.

…Un centre de diffusion

Le CREDD’O publie et diffuse largement les documents : textes des conférences, comptes-rendus des colloques, etc. dans des bulletins édités par ses soins. Par ailleurs, le CREDD’O diffuse et vend directement des ouvrages. Il est présent lors de salons littéraires, journées et foires aux livres.

…Et maintenant une librairie associative !

Depuis peu, l’association bénéficie d’un local mis à disposition par la municipalité de Graveson qui lui permet non seulement de diffuser avec 450m linéaires et plus de 2000 références, l’intégralité du catalogue des éditions C.P.M mais aussi celles de nombreux autres éditeurs. La librairie du CREDD’O devient le lieu incontournable pour trouver le livre qu’il vous faut. Littérature, littérature d’oc, histoire, pédagogie jeunesse, linguistique, théâtre, ethnologie, tous les genres sont représentés.