Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 recettes provençales parfaites pour recevoir !

La Provence, avec ses paysages pittoresques et son climat ensoleillé, évoque immédiatement l’idée de plaisirs culinaires et de convivialité. Cet été, laissez-vous inspirer par la richesse de la cuisine provençale pour épater vos invités. Nous vous proposons trois recettes emblématiques de cette région du sud de la France, parfaites pour recevoir et partager des moments gourmands en toute simplicité. Avec des produits locaux et des saveurs intenses des plats mijotés, découvrez comment apporter un peu de Provence à votre table et faire de chaque repas une fête estivale. Préparez-vous à un voyage culinaire au cœur de la Méditerranée avec ces recettes qui mettent en valeur les produits locaux et les traditions gastronomiques provençales.

 

La Blanquette d’agneau aux herbes

Les Aubergines à la gueuse

Le Bœuf des mariniers du Rhône

 

 

 

Bon Appétit !

 

 

 

La Blanquette d’agneau aux herbes

La Blanqueto d’agnèu is erbo

Photo par Gladys – CuisineAz

Ingrédients pour 6 prs


1,8 à 2 kg d’agneau des Alpilles ou de Crau coupé en morceaux (collier, poitrine, épaule)
3 cs huile d’olive
1 oignon moyen
1 bouquet garni
2 cs de farine
½ litre de vin blanc sec
Eau ou bouillon de légumes
1 beau bouquet de persil
5 à 6 gousses d’ail
Sel et poivre

 

Préparation de la recette
Dans une cocotte, faire dorer la viande avec de l’huile d’olive à feu vif, ajouter l’oignon haché et le laisser blondir, saupoudrer de farine, laisser colorer. Verser le vin blanc, ajouter le bouquet garni, sel et poivre et laisser évaporer quelques minutes avant de couvrir avec de l’eau ou du bouillon de légumes. Couvrir la cocotte et laisser cuire 1 heure 15 à feu doux (30 minutes en autocuiseur) en vérifiant la cuisson 20 mn avant la fin. Préparer votre persillade, hacher finement ail et persil. Une fois cuite, égoutter la viande, retirer le bouquet garni et réserver à couvert. Vérifier l’épaisseur de la sauce, elle doit bien napper votre cuillère, vous pouvez la laisser réduire ou ajouter une petite liaison puis hors du feu ajouter la persillade et contrôler l’assaisonnement. Verser la sauce bien chaude sur les morceaux de blanquette, remuer délicatement et servir aussitôt accompagnée d’un riz camarguais, de pommes de terre vapeur, d’un assortiment de légumes (haricots verts, carottes, courgettes).

 

 

Les Aubergines à la gueuse

Li Merinjano à la guso
La recette la plus simple pour occuper le début de votre grillade en plein air.

Dès que vous avez allumé le bois et que les flammes apparaissent, déposer sur le grill, les aubergines entières avec la queue et laisser les cuire en les retournant de temps en temps. La peau va alors noircir sous l’effet de la flamme et de la chaleur. Une fois les aubergines cuites, les débarrasser et les laisser un peu tiédir pour ne pas vous brûler. Ouvrez-les dans le sens de la longueur et à l’aide d’une cuillère à soupe, prélever délicatement les chairs et déposez-les sur un plat creux. Arrosez d’huile d’olive, de quelques gouttes de vinaigre, saler, poivrer et déguster encore légèrement tiède. Cette préparation simple peut laisser libre court à votre imagination pour l’assaisonnement (épices, condiments, herbes aromatiques…), vous pouvez utiliser cette base pour réaliser d’autres recettes (purées, compotes, flans…), démontrant les capacités infinies de ce légume estival.

 

 

Le Bœuf des mariniers du Rhône

 

Photo Billot Club

Lou Biòu di marinié dóu Rose
Ingrédients pour 6 prs
1,8 à 2 kg de tranches minces de boeuf (paleron)
200 g de lard en tranche1 kg d’oignons émincés très fin
12 à 15 filets d’anchois dessalés
5 ou 6 cs de câpres
½ litre de vin blanc sec ou rouge selon la couleur souhaitée de la sauce
1 cs de vinaigre
3 cs d’huile d’olive
6 gousses d’ail
1 cs de farine
1 bouquet garni
1 petit bouquet de persil
Sel et poivre

 

Préparation de la recette
Epluchez les oignons, émincez-les finement en rondelles. Dans une cocotte, disposez au fond le lard en tranche, un lit d’oignons émincés, une couche de viande, salez (attention n’oubliez pas qu’il y a des anchois dans la recette !), poivrez. Disposez à nouveau un lit d’oignons, puis une couche de viande, assaisonnez et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la viande, dont le dernier rang sera recouvert par un lit d’oignons. Couvrez de vin, ajouter le bouquet garni et mettre à cuire à feu doux. Pendant ce temps, hachez les anchois, l’ail et le persil. Dans un bol, mélangez-les aux câpres, à l’huile et au vinaigre. Versez le tout dans la cocotte, couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 3 h. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson, la pointe de votre couteau ne doit rencontrer aucune résistance. Vérifier l’épaisseur de la sauce, vous pouvez réaliser une petite liaison avec une cuillère de farine. Contrôler l’assaisonnement et servir avec des pommes de terre vapeur.

 

 

Ces recettes vous plaisent ? Retrouvez au CREDD’O une sélection de livres de cuisine provençale pour impressionner vos prochains invités !

Rendez-vous ici.

Autres postes similaires